Son histoire

Découverte il y a plus de 120 ans

L'aven-Grotte de MARZAL fut explorée pour la première fois en 1892 par le maître de la spéléologie, Edouard-Alfred MARTEL. Il la décrivit dans son livre « Les Abîmes » comme une des plus belles qu'il connaissait du point de vue de la variété et des couleurs de ses concrétions.


« C'est incontestablement à Edouard-Alfred Martel que l'on doit la véritable naissance de la Spéléologie non seulement en France mais dans le monde entier. Les Russes le reconnaissent comme « père » de leurs recherches souterraines car il a décrit des cavernes de Transcaucasie ; les Américains ont officiellement rendu hommage à sa mémoire le jour où, suivant ses directives, ils ont réussi à trouver la liaison entre Mammoth-Cave et Flint-Ridge-Cave, portant ainsi à près de 500 km les galeries typographiées dans un seul réseau karstique ; on a dénommé des grottes en son honneur un peu partout ; il y a des clubs Martel dans toute l'Europe, mais aussi jusqu'au Japon et à Cuba. ».


Suite à la première exploration, l'orifice du gouffre fut bouché et son emplacement oublié. Ce n'est que le 27 Mars 1949 que le spéléologue valentinois Pierre AGERON le redécouvrit après 15 ans de recherches.


L'aménagement du gouffre fut entrepris et sa première partie a été ouverte au public en 1951.


Les visiteurs accèdent dès lors à la salle principale par son plafond, à l'aide d'un escalier dont la construction est unique et particulièrement audacieuse pour l'époque.

 
prev next