Les salles de l'Aven Marzal

« La Salle du Tombeau » ou « Grande Salle »

Entamez votre expédition dans la « Salle du Tombeau » après une descente de 59 mètres par l'entrée naturelle de l'Aven.
Découvrez la salle la plus spacieuse de l'Aven au volume comparable à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Émerveillez-vous devant cette salle peuplée d'animaux en tout genre et de son escalier surplombé d'une gigantesque cascade de draperies. Mesurez-vous à l’impressionnante stalagmite siégeant en son centre. Puis, laissez-vous emporter par notre émouvant spectacle son et lumière créé avec la participation de Nicole Rieu et sa voix pure et cristalline sur la chanson « la Goutte d'Eau ».

 

« La grotte »

Descendez ensuite dans la partie « grotte », où vous pourrez découvrir une stalagmite très fine mesurant près de 3 mètres de haut, un magnifique disque vertical et de nombreuses concrétions dites excentriques dont la formation anachronique donne libre cours aux explications les plus variées. Au fur et à mesure de votre exploration, vous découvrirez des couleurs aux nuances des plus variées.

 

« La salle des diamants »

Émerveillez-vous devant cette salle brillante de mille feux à 125 mètres de profondeur. « La Salle des Diamants » fut le dernier point de l'exploration de Martel et Armand lors de leur expédition de 1892. Édouard-Alfred Martel avait ainsi baptisé cette partie de la grotte car ses parois sont couvertes de cristaux de calcite purs, qui scintillent à la lumière. Mais détrompez-vous, ces diamants là n'ont que peu de valeur marchande.

Votre retour à la surface s’effectue par une voie différente de celle de la descente. Celle-ci vous offre d'autres perspectives de cette merveilleuse cavité.
C'est après avoir traversé de gigantesques « Marmites de géants », puis un tunnel artificiel, que vous remonterez à la surface.